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L’analyse de l’activité sur Moodle, ainsi que l’analyse des traces sur le serveur de Podcast, nous ont permis de quantifier l’usage du dispositif par les étudiants, et d’en constater l’adhésion.
Nous verrons également dans un autre document en annexe, les résultats d’une enquête menée sur Moodle auprès des étudiants, et leur avis sur le dispositif (Voir le document sur les témoignages des étudiants).
Typiquement, plusieurs événements se succèdent tout au long du semestre, par semaine :
Notons également que la majorité des étudiants n’avait aucune connaissance en électronique analogique, avant d’aborder cette matière en Licence Pluridisciplinaire L3 Physique Chimie.
Le graphique ci-dessous identifie en abscisse les événements (cours, TD, TP, CI et CC) durant le semestre d’étude, de septembre 2015 à janvier 2016. Nous y avons également reporté la moyenne de chaque contrôle continu. En ordonnée, nous reportons le nombre de clics sur les ressources de type ‘notes de cours’, le cours rédigé par l’enseignant sur le Tablet PC.
Ce graphique met en évidence une forte consultation des notes de cours lors des événements les plus importants, comme le contrôle continu et l’expérimentation de la classe inversée, puis, dans une moindre mesure, lors des Cours / TD et TP. Précisons qu’il y avait 14 cours sur le semestre, et par conséquent, 14 fichiers pdf de type ‘note de cours’, l’effectif étant de 23 étudiants.
Fig.1 Consultation des notes de cours par jour
Depuis le serveur de Podcast, nous avons pu relever la durée exacte de visionnage de chaque vidéo, vue partiellement ou totalement, ce qui nous permet de représenter graphiquement la durée cumulée visionnée par jour. Il ne s’agit pas ici d’un ‘clic’ sur le lien vidéo, mais bien d’un relevé précis par image / seconde vue. Le cours sur un semestre (soit 14 séances) représente environ 20h d’enregistrement.
Les étudiants ont visionné les vidéos pour une durée totale cumulée de 70h sur le semestre, pour un effectif de 23 étudiants. Ceci correspond à une moyenne de 3h de vidéo vue par étudiant, avec une durée typique de 10 à 20mn par vidéo.
Nous constatons, sur le graphique, une consultation marquée des vidéos à la veille d’événements importants comme les contrôles continus et les expérimentations de la classe inversée. En effet, le principe d’une classe inversée consiste à visionner le vidéo-cours avant le cours / TD, pour consacrer la séance aux questions, résolutions d’exercices et expérimentations diverses.
Ce graphique montre combien ce dispositif ‘Encre Numérique’ qui génère un vidéo-cours est largement utilisé par les étudiants, qui l'apprécient et y adhèrent franchement.
Fig.2 Durée de visionnage des vidéos par jour