Dispositif ‘Encre Numérique’ à l’aide d’un Tablet PC, en cours magistral et travaux dirigés.
Le dispositif ‘Encre Numérique’ repose sur l’utilisation d’un Tablet PC muni d’un stylet, connecté à un vidéoprojecteur. L’enseignant, face à son auditoire, écrit le cours grâce au stylet. Un logiciel de capture d’écran et audio permet de réaliser un vidéo-cours, qui est ensuite mis à disposition des étudiants via le Podcast de l’Université. Ce dispositif offre ainsi une restitution parfaite de la trace écrite de l’enseignant durant son cours, ou TD.
Faculté de Physique & Ingénierie – Université de Strasbourg
Strasbourg
M Christoffel Eric
christof@unistra.fr
http://www.lisec-recherche.eu/membre/christoffel-eric
Faculté de Physique & Ingénierie – Université de Strasbourg
Enseignant – Chercheur, rattaché au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication LISEC – EA 2310
MCF Classe normale
MENESR_PRIX-PEPS-2016_CV_christoffel.pdf
MENESR_PRIX-PEPS-2016_présentation Détaillée Initiative Encre Numerique
MENESR_PRIX-PEPS-2016_Soutien Edouard Laroche (pdf)
MENESR_PRIX-PEPS-2016_Soutien Marc Trestini (pdf)
MENESR_PRIX-PEPS-témoignages Etudiants Dispositif Encre Numerique
MENESR_PRIX-PEPS-analyse Des Usages Dispositif Encre Numerique
MENESR_PRIX-PEPS-2016 Candidature engagement Christoffel (pdf)
MENESR_PRIX-PEPS-2016 Candidature Caution Faculté Physique Nourreddine (pdf)
Le dispositif ‘Encre Numérique’ consiste à restituer les traces écrites de l’enseignant durant un cours ou un TD, grâce au Tablet PC et la vidéo projection. L’écran du Tablet PC et son stylet jouent le même rôle qu’une feuille de papier et un stylo. Un outil de captation permet d’enregistrer en continu l’écran du Tablet, les explications orales de l’enseignant, et de générer une vidéo qui sera diffusée sur le Podcast de l’université.
Les avantages du Tablet PC par rapport au TBI ou TNI (Tableau Blanc Interactif ou Tableau Numérique Interactif) sont multiples. D’une part le Tablet PC assure une fluidité d’écriture, et permet surtout de faire son cours face aux étudiants. La surface de projection, grâce au vidéoprojecteur, est bien supérieure à celle du TBI/TNI, et permet une bonne visibilité, notamment dans un amphithéâtre.
Enfin, il est plus facile de mettre à disposition des enseignants un Tablet PC lors d’un cours ou TD, d’autant plus que les salles de cours sont généralement déjà équipées d’un vidéoprojecteur et d’un écran.
Des expérimentations faites à l’occasion d’un cours d’électronique en Licence de Physique Chimie, montrent une large adhésion au dispositif ‘Encre Numérique’ et son vidéo-cours associé, par la communauté étudiante.
Ce dispositif a été mis en œuvre pour les cours d’électronique analogique en licence (L3 Math Physique Chimie et Licence Pro Techniques Nucléaires et Radioprotection). Il est naturellement adapté au Sciences dites ‘dures’, comme les Mathématiques et la Physique, où la trace écrite de l’enseignant (démonstrations, exercices) avec ses explications sont bien plus favorables à l’apprentissage qu’un simple document ‘papier’.
Ce dispositif est également approprié à la FOAD (Formation Ouverte A Distance). Aujourd’hui, une classe virtuelle repose typiquement sur l’audioconférence et le partage d’écran du formateur. Pour des formations à distance en électronique, il a été possible, grâce au Tablet PC, d’écrire les équations, de les résoudre, de tracer des courbes, etc.. en expliquant clairement la méthode.
La faculté de Physique & Ingénierie a déjà acquis un premier Tablet PC, en libre accès pour les enseignants. Les amphithéâtres sont déjà équipés d’un vidéoprojecteur et d’un écran, de même que de nombreuses salles de TD. Des vidéoprojecteurs sont également disponibles pour les enseignants, sachant que les salles sont au moins équipées d’un écran. L’infrastructure matérielle se met donc en place.
Le déploiement d’un tel dispositif passe forcément par une appropriation et intégration de l’outil dans ses pratiques pédagogiques. Pour ce faire, certains enseignants souhaitent tout d’abord avoir recours au Tablet PC pour enregistrer les corrections d’examens, en dehors d’un cours en présentiel, pour ensuite les diffuser en Podcast. C’est un premier pas vers l’intégration du dispositif pour le renouvellement de nos pratiques pédagogiques.
Grâce à la vidéothèque qui se construira à partir de ce dispositif, la question clé de l'autoformation et de la remise à niveau des connaissances en sciences trouvera-t-elle sa solution ?
D’une part, si l'Université de Strasbourg rejoint le projet Faq2sciences (https://www.faq2sciences.fr/) porté par Unisciel (http://www.unisciel.fr/). La vidéothèque pourrait alimenter ce projet Fac2sciences.
D’autre part, cette vidéothèque peut constituer les bases d’un MOOC (Massive Open Online Course) ou d’un SPOC (Small Private Online Course). Dans les 2 cas, ce type de formation favorise l’accès au savoir. On ne trouve que peu de MOOC en électronique analogique, avec l’utilisation d’un Tablet PC, sauf de rares essais d’annotation d’un diaporama.
Ce dispositif s’inscrit parfaitement dans le plan réussite en licence, soutenu par l’Université de Strasbourg, pour permettre une progression rapide, éviter le décrochage, et permettre le rattrapage, sachant que de plus en plus d’étudiants occupent un emploi partiel. En effet, des études récentes montrent que plus de 60% des étudiants ont un job, non seulement pendant les vacances, mais de plus en plus tout au long de l’année, afin de financer leurs études.
Ce vidéo-cours complétera efficacement les dispositifs pédagogiques déjà mis en place pour les étudiants salariés.
Le dispositif ‘Encre Numérique’, avec son vidéo-cours en Podcast, est évalué auprès des étudiants depuis 2 ans déjà. Une enquête menée sur Moodle montre clairement l’adhésion des étudiants au dispositif. Ces résultats sont exposés en annexe, dans la rubrique « Autres documents permettant d’étayer le dossier ».
Non seulement, les étudiants reconnaissent l’apport dans leur apprentissage du vidéo-cours réalisé depuis le Tablet PC, mais souhaitent également une généralisation du dispositif dans les autres matières. Les mesures d’activités sur la plate-forme Moodle et du serveur de podcast le confirment, et montrent notamment une forte consultation des notes de cours et des vidéos en période d’examen, à savoir avant chacun des trois contrôles continus, l’Université de Strasbourg ayant adopté le principe du contrôle continu intégral en licence.
Dans leurs remarques, les étudiants relèvent malgré tout un recentrage nécessaire sur l’enseignant, pour ne pas être capté uniquement par l’écran de projection, notamment par une salle mieux adaptée à ce type de pratique d’enseignement, avec par ex. l’enseignant positionné dans l’axe de l’écran de projection, face aux étudiants.
Ce dispositif est particulièrement bien adapté pour les enseignements en sciences dites ‘dures’, à savoir Mathématiques et Physique, aussi bien en cours magistral en amphithéâtre, qu’en TD en salle de cours, puisque ces lieux sont bien souvent déjà équipés en vidéoprojecteur.
Bien souvent, le cours magistral repose sur un diaporama vidéo projeté, l’enseignant complétant au tableau (traditionnel) des démonstrations, des exercices. Mais ces écrits sont éphémères, malgré l’éventuel enregistrement vidéo qui n’est qu’une reproduction de la gestuelle enseignante, devant un tableau peu visible, alors que justement, ce sont les traces écrites les plus importantes.
Modifier ses pratiques pédagogiques, pour l’enseignant, n’est pas toujours facile, notamment l’utilisation des nouvelles technologies, ou encore changer la conduite d’un cours (plus de diaporama comme fil-conducteur), etc… C’est pourquoi, dans un premier temps, certains enseignants ont eu recours au Tablet PC pour ‘enregistrer’ le corrigé d’examen, tout en commentant la correction. L’enseignant disposera alors d’une ‘vidéothèque’ de correction des sujets d’examen.
Des « Stammtisch pédagogiques » (réunions informelles sur l’expérience pédagogique des enseignants) sont régulièrement organisés au sein de la Faculté de Physique, ce qui est l’occasion pour moi de présenter le Tablet PC, et la conduite d’une classe inversée qui en découle, dont le principe consiste à demander aux étudiants de consulter, en amont d’une séance de cours, les notions théoriques en autonomie, via un support numérique, ici le vidéo-cours enregistré sur Tablet PC.