[ Retour ]
Deux moyens (ou supports) complémentaires ont chacun suivi une évolution technologique pour fusionner en un seul outil.
Le « duo » transparent projeté au rétroprojecteur avec un complément écrit au tableau noir, s’est transformé en diaporama « PréAO » sur PC, vidéo projeté, toujours complété par les écrits (démonstrations, équations, schémas) au tableau noir, pour finalement fusionner en un seul outil, le Tablet PC avec l’application « Journal Windows » de Microsoft©, où l’encre numérique permet la prise de notes, la réalisation de croquis, l’annotation de documents numériques.
Le Tablet PC combine le PC portable avec toutes ses riches fonctionnalités et la simplicité d’écriture sur papier à l’aide du stylo, remplacé ici par un stylet et l’écran du Tablet PC.
Le cours ne repose plus uniquement sur un diaporama jouant le rôle de fil conducteur. Le cours est entièrement écrit, à la main, face aux étudiants. Un plan détaillée, rédigé avant le cours, permet de le scénariser et de le cadencer sur toute sa durée (typiquement 1h30 à 2h).
Les concepts, notions et points clés sont explicités et accompagnés de titres, de textes explicatifs, d’équations. Toutes ces informations sont en outre mises en valeur par un choix judicieux de couleurs, soulignement, encadrement, réalisation de croquis, insertion d’images, collage de captures d’écrans de documents ou schémas, ou de contenus web (Fig. 1).
Fig.1 Notes rédigées durant le cours (cliquez sur l'image pour télécharger le document pdf)
La rédaction du cours en temps réel, vidéo projeté sur grand écran, avec les explications et commentaires, facilite la prise de notes par les étudiants. L’enseignant rédige son cours face aux étudiants, et peut rapidement insister sur tel ou tel point, en observant la réaction des étudiants. Un rythme de conduite du cours s’établit entre l’enseignant et les étudiants.
Les notes de cours sont ensuite imprimées au format PDF. Un exemple peut être téléchargé depuis l'image ci-dessus.
Un outil de capture d’écran et d’enregistrement audio permet d’enregistrer le cours dans le but de réaliser un audio-vidéo-cours. L’audio-vidéo-cours est enregistré par séquence en accord avec le plan du cours défini pour la séance, ainsi chaque séquence vidéo correspond à une notion, un concept de la matière étudiée.
La vidéo comporte toute la trace écrite de l’enseignant, construite progressivement dans le temps, avec toutes les explications et commentaires.
Les vidéos sont ensuite déposées sur le Podcast de l’Université, sans montage particulier. Le seul montage correspond à la scénarisation faite par l’enseignant, durant son cours, où les enregistrements sont démarrés puis stoppés pour chaque notion, concept ou exercice. Les séquences vidéo sont typiquement d’une durée de 10 à 20 minutes, suivant le cas.
Le lien ci-dessous permet de visualiser un exemple de vidéo-cours hébergé sur le Podcast de l’université :
Filtre passe-bas de Sallen-Key (voir le détail des calculs à partir de la minute 7) [ Voir le vidéo cours ]
Récemment, le département de la DUN (Direction des Usages du Numérique) de l’université de Strasbourg a développé un nouvel outil de screencast qui permet de faire une capture vidéo de l’écran, ainsi que de l’audio, puis de déposer directement la vidéo sur le Podcast, encodée au format mp4. Ce nouveau client d’enregistrement facilitera alors la tâche de l’enseignant.
Le cahier de textes est une description fidèle du déroulement du cours, et retrace la chronologie d’un cours, suite des étapes et des notions nouvelles abordées, et permet de diffuser l’ensemble des ressources associées au cours (notes de cours de l’enseignant, audio-vidéo-cours enregistrés, mais également ressources documentaires et liens vers des sites web). Pour chaque notion, il est précisé un numéro d’ordre de la vidéo à visionner.
La plate-forme Moodle facilite la conception du cahier de textes, et sa diffusion auprès des étudiants inscrits de la promotion.
Pour chaque séance de cours, la date du cours et un titre du cours sont saisis. Le contenu du cours est rédigé, de façon détaillée, en mettant l’accent sur les concepts, les notions et les points abordés.
Diverses ressources sont alors associées à chaque entrée du cahier de textes. Il s’agit d’une part de documents numériques :
Mais aussi, des ressources web. Celles-ci permettent d’aller plus loin dans le cours, en proposant les sites pertinents dans le domaine étudié. En effet, l’étudiant n’a pas toujours la maturité ou le recul suffisant, pour s’assurer de la pertinence de l’information proposée.
Enfin, les séquences d’audio-vidéo-cours sont accessibles depuis un site, qui dispose de son propre lecteur vidéo.
L’objectif majeur de ce cahier de textes est que pour l’ensemble des ressources déposées, l’accent soit mis sur une description claire du contenu de la ressource, ceci afin d’aider l’étudiant dans le choix de la ressource proposée en consultation.
Fig.2 Cahier de textes Moodle (cliquez sur l'image pour la voir en grande taille)
La méthodologie employée est toujours la même, les diverses manipulations sont devenues pour moi des réflexes. L’application Journal de Windows est mon cahier d’écriture.
La veille du cours, je rédige le plan du cours, avec des approches purement théoriques, suivies d’une série d’exercices. Je colle les schémas des circuits qui seront étudiés.
Quelques minutes avant le cours, j’installe le Tablet PC et le vidéo projecteur, je lance diverses applications, notamment le logiciel de captation et d’enregistrement audio, un logiciel simple de copie partielle d’écran, et, suivant le cas, un logiciel de simulation des circuits électroniques.
Je lance l’enregistrement, et le stoppe pour chaque notion ou exercice abordés. En effet, il n’est pas prévu de montage vidéo après le cours, autant que les vidéos soient initialement découpées suivant le scénario prévu pour le cours .
Les schémas sont redessinés et expliqués, à partir du schéma initialement collé à la suite du plan de cours. Ceci laisse le temps aux étudiants de redessiner également le circuit, et de le comprendre par rapport à mes explications. Je mets en équation le problème, et relève les formules importantes (soulignement, encadrement, choix de couleurs).
Je fais mon cours face aux étudiants, ce qui me permet d’analyser leur réaction, et d’adapter si besoin mes explications, ou de les interroger pour m’assurer de leur compréhension.
J’intègre parfois des résultats de la simulation, par simple copie d’écran, après avoir simulé un circuit, puis réalisé des mesures.
Je peux à tout moment revenir sur les pages précédentes du journal Windows, sélectionner du texte ou des formules, les copier et les recoller plus loin dans le cours, si je dois y faire référence. Je n’hésite pas non plus à dupliquer les schémas pour les annoter différemment. Je précise bien aux étudiants qu’ils ne doivent pas systématiquement redessiner le circuit, et je les invite à consulter ultérieurement mes notes de cours.
Pour un cours bien scénarisé, j’occupe un rôle de chef d’orchestre, et jongle avec les divers outils à disposition.
Après le cours, les notes de cours sont imprimées au format PDF, et déposées sur Moodle, dans un cahier de textes dont je rédige à chaque fois un résumé du cours. Les vidéos sont converties au format mp4, puis déposées sur le Podcast de l’université. Une page de liens permet l’accès à toutes les séquences vidéo du cours.
Aujourd’hui, je ne pourrai plus renoncer au Tablet PC, pour revenir au traditionnel tableau noir, comme je peux le voir encore dans certains amphithéâtres, après un cours, avec de multiples tableaux noirs recouverts de formules écrites à la main et à la craie, souvent illisibles sur un tableau mal nettoyé.