[ Retour ]
Témoignage des étudiants sur le dispositif ‘Encre Numérique’
Une enquête, menée sur la plateforme Moodle, nous a permis d’évaluer non seulement l’appréciation du dispositif, mais aussi son appropriation par les étudiants.
Les 2 graphiques ci-dessous montrent respectivement l’évaluation et l’adhésion des dispositifs ‘encre numérique’ et vidéo-cours, puis l’appréciation globale.
Les étudiants ont ensuite pu exprimer des remarques, et proposer des améliorations du dispositif.
Evaluations dispositif encre numérique et vidéo cours
Fig.1 Adhésion au dispositif (enquête Moodle)
Chaque question recueille entre 70 et 90% d’avis favorable, ce que confirme la question sur l’inutilité du vidéo-cours (Le vidéo-cours ne me sert à rien…) qui recueille moins de 30% des votes.
Appréciation globale
Fig.1 Appréciation du dispositif (enquête Moodle)
L’appréciation globale est plutôt bonne (plus de 70% des votes favorables), peu d’entre eux souhaitent revenir à une conduite traditionnelle du cours (moins de 15%).
Remarques des étudiants sur les dispositifs ‘Encre Numérique’ et vidéo-cours :
Nous rappelons chaque fois la question posée, pour laquelle les étudiants pouvaient s’exprimer.
Les notes de cours proposées par l’enseignant en plus des vidéos-cours sont-elles, selon vous, inutiles, suffisantes, nécessaires ou indispensables ?
- Cela permet ainsi de regarder le cours si on n'a pas compris un point particulier, c'est très agréable de pouvoir consulter le vidéo-cours tout au long du semestre. Les notes de cours permettent surtout de vérifier lors de mes révisions si la méthode employée est la bonne.
- Les notes de cours sont en effet nécessaires en plus du vidéo-cours car elles permettent une vision globale du vidéo-cours sous forme manuscrite sans être obligés de le visionner à nouveau, étant parfois assez chronophage.
- Les notes de cours sont indispensables pour un étudiant, personnellement je ne pourrai pas sans les notes de cours car pour moi c'est l'outil de travail le plus important.
les vidéos cours ont leur utilité mais je les trouve moins utiles que les notes de cours.
ce sont de bons compléments pour les notes de cours
- Globalement les cours en classe, ainsi que le vidéo-cours, me suffisent à comprendre, c'est clair et précis, mais le fait d'avoir plusieurs supports pour une même notion permet d'aller creuser les points obscurs, si il y en a; c'est donc une très bonne chose à mon sens.
- Le principe de revoir ce qui s'est passé ou a été noté lors de la séance n'a que des avantages. Cela permet de rattraper si l'on a été absent ou de revoir un moment qui est passé trop vite pour nous en cours.
- J'ai consulté les vidéo-cours pour la résolution des exercices. Les notes de cours ne m'ont été utiles que pour retrouver rapidement des résultats vus précédemment.
- Les notes de cours nous permettent de gagner du temps: on peut repérer le moment où l'on a eu des difficultés pour ensuite les chercher dans la vidéo.
- L'existence des notes de cours et du vidéo cours permet d'avoir accès à la même qualité d'enseignement en allant en cours ou pas. A condition que l'on travaille avec un peu de régularité. Et je vous trouve ça bien.
- Les notes de cours permettent d'avoir l'essentiel, de manière concise. Je les trouve particulièrement utile quand il faut se remémorer des notions vues plusieurs mois auparavant.
Vous pouvez vous exprimer sur ce point, le cours traditionnel ou le cours au Tablet PC
- Le cours sur Tablet PC est, pour ma part, vraiment un meilleur moyen pour apprendre plus vite et plus efficacement.
- Les cours élaborés avec le Tablet PC sont assez interactifs et dynamiques car l'enseignant fait son cours en direct avec les étudiants et cela est très appréciable. L'étudiant à l'impression de "découvrir" en même temps que l'enseignant et prend également part à sa construction étape par étape permettant une meilleure compréhension.
Avec un cours traditionnel type diaporama, les diapositives étant déjà faites à l'avance par l'enseignant n'ont pas ce côté interactif que propose le Tablet PC.
- "Préféreriez-vous un cours traditionnel au tableau avec diaporama Powerpoint, puis, en guise de vidéo-cours, un powerpoint filmé avec incrustation de l'enseignant sur l'écran ?"
Selon moi, à tester, ça peut tout à fait être bien aussi.
- Les deux méthodes me convient, même si le cours au Tablet PC comporte le gros avantage de pouvoir revoir un cours.
- Je trouve que vos méthodes d'enseignement sont vraiment efficaces, au-delà du contenu, on sent que vous vous impliquez vraiment, c'est très motivant pour nous étudiants. La matière en elle-même m'a également bien intéressé et je pense que vos méthodes de travail ont joué un rôle déterminant dans cette appréciation.
- L'avantage du cours au Tablet PC actuel est de pouvoir suivre l'enseignant dans les résolutions d'exercices.
- Le cours au Tablet PC nous permet de revenir au moment précis du cours où l'on a eu des difficultés. Je pense qu'un powerpoint filmé avec l'incrustation de l'enseignant ne nous permettrait pas aussi facilement de revenir sur le support numérique après le cours.
- Le support du cours actuel est plus intuitif par rapport à l'apprentissage. La nature papier, manuscrit du cours et des videos permet de facilement les mettrent à l'écrit une fois que l'on a appris le contenu des vidéos et du cours. L'apprentissage est donc facilité.
A l'opposé un powerpoint demande à l'étudiant de synthétiser les connaissances du cours par lui même sur un support de type de "fiches de révisions". Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose mais supprime le côté intuitif et facile d'accès du support tablet.
- Le cours sur tablet PC me permet de mon concentrer sur le cours pendant le cours au lieu de passer mon temps à prendre des notes. De même, ayant souvent des difficultés à maintenir un cours clair pendant une longue période, le cours tablet pc me permet d'avoir une version organisée et fiable du cours.
- Rafraichissant par rapport à d’autres cours
Quels sont, selon vous, les aspects pédagogiques à améliorer pour cet enseignement au Tablet PC ?
- Au début du semestre, la méthode m'a un peu surprise, mais cela était très agréable de travailler dans ces conditions.
Le seul petit bémol est qu'en début d'année, il fallait que nous nous habituions à la méthode et que le cours allait un peu vite.
- Globalement l'enseignement au Tablet PC est très bien comme ça. Je trouve parfois le cours un peu trop rapide mais le fait d'avoir les notes et le vidéo-cours à disposition résous ce problème.
Avoir accès aux cours avant la séance (classe inversée) me permet de prendre le temps nécessaire pour sa compréhension.
- Utiliser des couleurs plus sobres et moins contrastées, pour garder un aspect similaires avec l'aspect des schémas de montage vus en TP
- Difficile à dire car c'était une première pour nous, les autres cours de la fac étant plus "classiques" de manière générale. Je dirais simplement que parfois je me perdais quant aux rendus des travaux sur Moodle, mais je pense que cela est surtout dû au fait qu'on n'avait alors quasiment jamais utilisé à ce point la plateforme jusqu'alors.
- Globalement je trouve la méthode bonne. Néanmoins une chose me dérange par rapport à un enseignement traditionnel : nous ne regardons plus le professeur d'université mais un écran où l'on voit un cours qui se développe. Je suis féru de nouvelles technologies et de comment elles peuvent améliorer notre quotidien. Néanmoins je trouve qu'il manque une interaction avec l’enseignant.
Le cours idéal serait pour moi avec un tableau interactif et l'enregistrement audio ou bien un enregistrement filmé si l'on veut garder une trace.
- Pédagogiquement je trouve que le support tablet PC est parfait et offre aux étudiants plusieurs façons d'aborder et d'apprendre le cours d'électronique.