[ Retour ]

Témoignage des étudiants sur le dispositif ‘Encre Numérique’

Une enquête, menée sur la plateforme Moodle, nous a permis d’évaluer non seulement l’appréciation du dispositif, mais aussi son appropriation par les étudiants.

Les 2 graphiques ci-dessous montrent respectivement l’évaluation et l’adhésion des dispositifs ‘encre numérique’ et vidéo-cours, puis l’appréciation globale.

Les étudiants ont ensuite pu exprimer des remarques, et proposer des améliorations du dispositif.

Evaluations dispositif encre numérique et vidéo cours

>Adhésion au dispositif
Fig.1 Adhésion au dispositif (enquête Moodle)

Chaque question recueille entre 70 et 90% d’avis favorable, ce que confirme la question sur l’inutilité du vidéo-cours (Le vidéo-cours ne me sert à rien…) qui recueille moins de 30% des votes.

Appréciation globale

Appreciation globale du dispositif
Fig.1 Appréciation du dispositif (enquête Moodle)

L’appréciation globale est plutôt bonne (plus de 70% des votes favorables), peu d’entre eux souhaitent revenir à une conduite traditionnelle du cours (moins de 15%).

Remarques des étudiants sur les dispositifs ‘Encre Numérique’ et vidéo-cours :

Nous rappelons chaque fois la question posée, pour laquelle les étudiants pouvaient s’exprimer.

Les notes de cours proposées par l’enseignant en plus des vidéos-cours sont-elles, selon vous, inutiles, suffisantes, nécessaires ou indispensables ?

 

Vous pouvez vous exprimer sur ce point, le cours traditionnel ou le cours au Tablet PC

 

Quels sont, selon vous, les aspects pédagogiques à améliorer pour cet enseignement au Tablet PC ?